vendredi 30 novembre 2012

Ca taille un peu grand quand même

Noël approchant, j'ai voulu faire un petit quequ'chose pour ma maman.
Je voulais lui faire un haut à col souple.
J'ai donc trouvé un patron Butterick sympa, le n°4132.




















A noter que j'ai acheté ce patron au format pdf (en ligne donc) ... c'est quand même un peu galère à assembler le bignou !
J'ai acheté un joli tissu maille fine et très souple chez Mondial Tissu de Villenave d'Ornon.
- En aparté : pourquoi les magasins de tissu ferment-ils tous entre midi et deux ?? Cela m'intrigue, en plus de m'embêter !-
Au final, la découpe du patron c'est assez bien passée, la découpe du tissu aussi.
Au niveau couture, pas de difficulté particulière.
Par contre, les tailles indiquées me semblent un peu grandes. J'ai fait la taille 12 pour un 38. Total, je pense avoir un bon 40 (si c'est pas un 42). Sur moi, c'est limite trop grand alors sur ma petite maman toute menue ...















C'est pas grave. Je vais le garder pour moi je pense, et lui en faire un autre ... plus petit.















La couleur du tissu ne ressort pas très bien sur les photos.
J'aime bien ce genre d'encolure.

















Bilan :
Patron : impression, assemblage et découpe : 5 heures (suis vraiment pas douée !)
Couture : 7 heures

Sinon, côté mésaventures ...
Il y a quand même eu un accident de parcours !
Rien à voir avec le modèle ou le tissu !
Non non !! C'est juste que j'ai deux mains gauches ... et des ciseaux qui coupent (trop)
bien !
J'explique : lors de la découpe du tissu, je pose mes ciseaux (légèrement ouverts) sur le tissu. Jusque là tout va bien. Sauf qu'en les reprenant, je les ferme d'un coup sec et pas de bol, il y avait du tissu pris dedans ... me voila donc avec un accroc en V de 5mm en plein milieu du dos !!! Le cauchemar ! J'ai pas assez de tissu pour refaire un dos, donc j'ai pris le parti de faire une pliure au niveau de l'accroc que j'ai aussi faite sur le devant. Ça tombe à peu près au niveau de la taille. Finalement, c'est pas trop monstrueux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire